Bonjour à tous,

Une nouvelle semaine commence! Voici le travail du jour. Je m’aperçois que c’est de plus en plus difficile à la maison, bon courage à tous!

Juste pour ceux qui ne reprennent pas l’école: histoire semaine 6

Pour tout le monde:

Anne Frank: extrait 7

Calcul: les pourcentages

On commence aujourd’hui une nouvelle leçon sur les pourcentages.

Commencez par lire la leçon page 80.

Ce qu’il faut retenir:

Pour écrire un pourcentage on utilise le signe %.

12% se lit « douze pour cent ». Si on a 12% d’élèves absents, cela veut dire que si on avait 100 élèves, on aurait 12 absents.

Pour savoir combien d’élèves seraient absents s’il y avait 12 % d’absents dans une classe de 25 élèves, on peut faire un tableau de proportionnalité:

Pour passer de 100 à 25 on divise par 4. Donc 12 : 4 = 3, il y a 3 élèves absents.

12%, c’est aussi 12/100 du nombre. On peut calculer ainsi: 12 : 100 x 25 = 3

Puis ex 1 p 80 et 2 p 81

vocabulaire : ex 5 p 175

arts visuels: pour ceux qui étaient en classe jeudi et vendredi, continuez votre dessin sur les onomatopées et apportez-le jeudi prochain.

Pour les autres, voici le travail à faire:

Dessinez des onomatopées les plus diverses sur une feuille afin qu’elle soit la plus bruyante possible. Il faut que la feuille soit complètement remplie. Vous pouvez reproduire les onomatopées des BD dont vous disposez. Vous pouvez en inventer de nouvelles. Varier les types de caractères, les tailles, les couleurs…

Travaillez au crayon à papier. Coloriez aux crayons de couleur ou feutre si vous préférez et terminez au feutre noir fin pour les contours.

Voici un exemple, vous pouvez vous en inspirer.